Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à 3...
11 mai 2010

Jour J

Nuit assez correcte pour moi sans contractions particulières. Elle fut un peu moins agréable pour le Papa qui a du s'installer tant bien que mal entre le pied de mon lit et le fauteuil visiteur de la chambre. J'ai fait plein de rêves sur l'accouchement, j'ai imaginé plusieurs scénario impossible de savoir comment cela va réellement se passer. Les questions se bousculent dans ma tête.

A 9 heures, alors que Papa est rentré prendre son petit déjeuner et sa douche une infirmière vient me chercher pour me conduire en salle de naissance. Ça y est c'est parti. Dans combien de temps Bébé va naître? Impossible de savoir et prévoir. Psychologiquement, je me suis préparée en me disant que cela pourrait être long et douloureux. On verra bien ce que me réserve cette journée avec au bout la joie de voir enfin mon petit bout de chou.

Je suis installée sous monitoring pour contrôler mes contractions et le coeur de bébé et la sage femme qui va me suivre toute la journée me branche une perfusion d'ocytocine. Cette hormone provoque les contractions de l'utérus et accélère le travail, c'est l'hormone de l'accouchement.

P5111293

Après plusieurs augmentations de la dose d'ocytocine, les contractions deviennent plus régulières mais sont encore très largement supportables. Le futur Papa est à mes côtés c'est génial, je ne m'imaginais pas accoucher sans qu'il soit présent. Son emploi du temps le permettant il est là et c'est très rassurant pour moi. Nous discutons, revoyons les techniques de relaxation, faisons quelques exercices de respiration et faisons des pronostics: fille ou garçon? accouchement rapide ou pas? Il m'aide également à visualiser le chemin que doit prendre Bébé et qu'il faut que je lui indique. La naissance c'est une aventure à deux, Bébé et moi devons travailler ensemble.

A 13 heures, la situation n'ayant pas beaucoup évolué, la sage femme décide de faire appeler l'anesthésiste pour me poser une péridurale et pouvoir augmenter une nouvelle fois la dose d'hormone et provoquer une réelle ouverture du col qui stagne à 2 centimètres.

La péridurale posée tout va s'enchaîner très très rapidement, les contractions augmentent en intensité et fréquence, je commence à bien les sentir. Après quelques contractions plus douloureuses, je réussis à les anticiper et à les sentir passer sans trop les subir. Papa est d'une grande aide, j'ai l'impression de lui broyer la main toutes les 2 minutes 30! Après une dizaine de contractions très douloureuses et l'augmentation de la dose d'anesthésiant de la péridurale pour les supporter, la sage femme m'indique que le col est enfin ouvert et que la naissance est pour bientôt.

A 15h40, la tête apparaît encore quelques efforts pour pousser et aider Bébé à sortir.

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie à 3...
Publicité
Publicité